Créer un site internet

BILAN ANNÉE 2015

Projet 2016/2018

 

Vue generale 2015

Le 25 Octobre le château a fermé ses portes pour l’hiver après une saison bien remplie et pleinement réussie.

La désormais traditionnelle  Fête de Printemps aura été un succès : les animations des Croisés de Mediolano en tenue médiévale, la troupe de musiciens déambulant dans tout le château,  les artisans locaux exposant dans les appentis et aussi le  jambon en sauce grillé au feu de bois ont attiré de nombreux visiteurs qui se sont promis de revenir l’année prochaine.

phoca_thumb_l_©creationphoto_-172.jpgSans titre2

La Fête des Sorcières aura été un point d’orgue dans la saison. Désormais intégré au parcours de la fête, le château aura attiré près de 5000 visiteurs: une fréquentation record !

Venus visiter les lieux, certains pour la première fois,beaucoup ont découvert et admiré le patrimoine que représentent le château et la vue sur la vallée.Sans titre36

 

 

 

 

 Les animations et les artisans présents ont été remarquables et appréciés tant par l’originalité que par la qualité de leurs présentations. Crêpes et boissons auront été également appréciées  et littéralement dévalisées!

 

 

Le Chantier d’été aura tenu ses promesses : la Tour qui a reçu un plancher en bois protégeant la nouvelle étanchéité réalisée au printemps ; dans la cuisine le dallage du sol a été complété et l’escalier plafonné ; la salle haute du  Corps de Garde a retrouvé son pignon ; le plafond à la française que nous avions entrepris de reposer l’an passé sur la salle attenante à la tour a été complété. Grâce aux Sorcières qui en assurent le financement, nous allons pouvoir  couvrir la salle d’une toiture, réaliser la zinguerie et relier chéneaux et descentes à la citerne pour l’alimenter. Bien encadré par les bénévoles du Gam, travail et détente ont rythmé le chantier qui ne laissera que de bons souvenirs à tous.

P7240095 1
P7170034
P8210294
P7130015 1
P7130017
P7200057

 

Tout au long de la saison d’autres animations ont attiré le public pendant les ouvertures du weekend: Les Croisés de Mediolano ont présenté différents aspects de la vie quotidienne au Moyen Âge ; M. Cuenot a assuré la visite botanique dans un parcours à travers les jardins et autour du château ; "Les Estournelles" nous ont offert un concert de musique baroque, l'ensemble "Les Canarios" de la musique Renaissance

            Et bien sûr les visites guidées et les journées du patrimoine  ont aussi attiré les nombreux amateurs passionnés venu (re)découvrir ce site exceptionnel que représente Mâlain avec sa grotte préhistorique, sa ville antique, son château médiéval, son musée, ses mines et carrières...

            La vigne, les jardins et la roseraie qui font le bonheur des visiteurs tout au long de la saison ont aussi été chouchoutés par les bénévoles. 

            Cette année se sont plus de 7000 visiteurs qui auront découvert le château et la vallée.

Sans titre 2
P7120011
Mal ch avril 2013 091

Cette année aura aussi été marquée par la parution du livre de Louis Roussel « Mâlain – Histoire et Patrimoine ».Couverture livre malain 1

            Disponible en s’adressant au GAM (malaingam@laposte.net), ou à Mme Rabilloud. Vendu  35 € au profit de la restauration du château de Mâlain, il comporte 300 pages richement illustrées en quadrichromie.

Elaboré àpartir de recherches en archives, des fouilles réalisées par l’auteur et le Gam, d’enquêtes sur le terrain, de lectures et de témoignages, il traite aussi bien de la formation du paysage que de l’histoire des hommes qui l’ont façonné de la Préhistoire à nos jours, des traces qui en subsistent dans le sol ou dans le bâti, des familles qui y sont enracinées depuis longtemps, des lieux-dits, du parler et de la mémoire locale…Il devrait être complété dans un avenir proche par un DVD qui fera figurer tout ce que l’auteur a du renoncer à inclure dans le livre pour ne pas le rendre trop lourd et illisible : photos, documents d’archives, témoignages oraux ou écrits, commentaires... Dans cette perspective, l’auteur vous invite à prendre contact avec lui (louisrousselgam@hotmail.fr) ou le Gam pour lui communiquer toutes vos observations et/ou les documents personnels que vous aimeriez voir figurer sur ce support : photos de parents, de classe, de mariage, de scènes de la vie villageoise… ; documents et témoignages de la vie associative ; mémoires familiales… La liste est ouverte dès lors que le document ou le témoignage peut contribuer à enrichir le patrimoine d’un village à bien des égards unique car riche d’un patrimoine multiple, géologique et naturel autant qu’historique.    

Une saison vraiment bien remplie !                                                               

            Tout cela aura été réalisé grâce à la présence et à l’investissement constant des bénévoles du GAM,  de Mâlain et de ses environs. Grâce aussi à la présence des associations des Croisés de Mediolano et des Sorcières, ainsi que d'une dizaine de jeunes venus de France, d’Espagne, du Canada et de Tchéquie qui ont répondu présents pour le chantier d’été.

            Tout au long de l’année le château et le musée ont besoin de bénévoles pour les animer et les entretenir : rejoignez l’équipe et investissez-vous dans le domaine qui vous intéresse le plus, gardes, petits ou grands travaux,  jardinage, entretien, animations, inventaire des collections etc.. Les occasions  sont multiples !

            Ce château a de l’avenir ; faites en partie en rejoignant les bénévoles. Soyez, vous aussi, fiers d’avoir participé à la sauvegarde du patrimoine et de l’histoire locale.

Depenses 2015
Recettes 2015

La parution du livre a été cette année un poste important puisqu’il a représenté 45% des dépenses, les ventes à ce jour ont pratiquement équilibré cette dépense. L’entretien, l’animation des fêtes et le chantier d’été représentent 40% des dépenses ils correspondent aux 55% de recettes liées aux fêtes, visites et dons pour soutenir les travaux. Cela montre que La restauration du château passionne toujours autant et attire un public important et renouvelé. Le GAM a maintenu l’équilibre  de cette année par ses propres moyens et repart pour 2016  dans de bonnes conditions.

            Un point exceptionnel cette année a été la contribution des sorcières au financement des travaux de l’étanchéité de la tour et la couverture de la salle haute ce qui permet de finaliser la couverture du logis. Une aide exceptionnelle dont nous sommes extrêmement reconnaissants. Grâce aux sorcières le château a bénéficié d’une année double en termes de travaux.

Calendrier

Projets

  • Nom du fichier : Bilan activité 2015
  • Taille : 459.48 Ko

Télécharger