Créer un site internet

GROUPE ARCHÉOLOGIQUE DU MESMONTOIS

 

BILAN 2014

                                                   

            Le bureau du Gam ne s’est guère manifesté auprès de ses adhérents depuis notre dernière assemblée générale et nous ne saurions trop nous en excuser. Mais la démission du président, Philippe Roy, qui n’a pas souhaité s’impliquer davantage dans nos projets et dans la recherche d’un nouvel équilibre entre les divers intervenants –association, mairie de Mâlain, CCOM et autres partenaires publics, actifs ou potentiels - ne nous a pas laissé le loisir de vous informer de l’évolution de la situation. Le conseil d’administration n’a pas changé, à deux personnes près, et François Chaineaux a bien voulu endosser la présidence par intérim, jusqu'à la prochaine assemblée qui a élu Philippe PAGES président. Ce dernier a présenté cet hiver au vote de l’assemblée de nouvelles orientations qui devraient associer au Gam de nombreux partenaires, tant publics qu’associatifs, et assurer l’avenir du site…et du Gam.

            Ces difficultés ne nous ont heureusement pas détourné de ce qui est la raison d’être de notre association : la mise en valeur du site en général et du château en Fete printemps 2014 7particulier. L’année 2014 a été aussi fructueuse que les années précédentes.

          La fête de réouverture du château mi avril a été un franc succès : plus de mille entrées comptabilisées, hors enfants et ayants droit. Les dieux étaient avec nous qui nous ont offert le seul week-end ensoleillé du printemps ; une bonne organisation de la manifestation et les prestations bénévoles des uns et des autres ont fait le reste : les visiteurs sont repartis enchantés.

Fete printemps 2014 2            

          La fête organisée mi juin par les Croisés de Mediolano a été quant à elle un modèle pour l’avenir : une organisation irrépro-chable ; une bonne publicité ; des anima-tions variées qui ont fait venir au château un public que le patrimoine bâti n’aurait pas nécessairement attiré là. La collaboration établie à cette occasion entre les Croisés de Mediolano et le Gam constitue indiscutablement une des pistes à explorer pour l’animation  du site.

         

             La garde du château a été assurée dès Pâques tous les samedi et dimanche après-midi ainsi qu’en semaine tous les jours de juillet pendant la campagne de restauration du château. Nos gardes bénévoles ont ainsi pu contribuer pour moitié à notre budget grâce à l’argent des entrées et aux visites guidées. Merci à eux et n’hésitez pas à faire connaître vos disponibilités auprès du secrétaire ; les gardes reposent encore sur trop peu de personnes.

         

             L’entretien du château a pu être assumé grâce à l’implication des bénévoles : Yves Belotti, Michel Germain, Yvon Michea, Claude Orthlieb, Anette et Louis Roussel, Michel Vallageas, Sans titre 3en particulier. Des pistes se précisent quant à l’organisation des espaces verts et à l’usage des diverses salles. Des améliorations ont été apportées à la sécurité, désormais conforme à la législation, ainsi qu’à  la signalétique du parcours qui sera encore optimisée ce printemps par la pose de panneaux financés par la CCOM.

             Le chantier de restauration n’a heureusement pas souffert des tangages endurés par le navire au printemps 2014.   

            Quant au camp de juillet, il a pu tenir le cap fixé malgré la défection de dernière minute du maçon. Sous la direction de Sylvain Klein pour la charpente et de Louis Roussel pour la maçonnerie, la salle attenante à la tour ronde a pu retrouver son plafond à la française.Il nous restera à le protéger sous une toiture l’an prochain. En réutilisant pour couverture les tuiles romaines récupérées à l’archéodrome ? Ce serait moins disgracieux que les bacs acier et plus évocateur de Mediolanum pour les visiteurs postés sur la terrasse et cherchant à imaginer la ville gallo-romaine à leurs pieds.

 

 

Sans titre png1
Sans titre png3
Sans titre png4
Sans titre png5
Sans titre png9
Sans titre png7 1
Sans titre png11 2
Sans titre png13

          Mais nous avons aussi trouvé le temps de réemployer les tomettes anciennes offertes par M. Lachiche pour refaire le sol de la salle basse du « corps de garde » et,avec des jeunes d’Acodège, de poser  des dalles de récupération sur le sol de la cuisine et d’en remonter partiellement l’escalier d’accès à l’étage.

Sans titre png14
Sans titre png15
Sans titre png16

          Autre réalisation à mettre au compte de cette campagne 2014 aussi conviviale qu’efficace : le silo a reçu sa toiture définitive, en pin Douglas en lieu et place deSans titre png17s bardeaux de bois qui le couvraient à l’archéodrome, trop dégradés. Encore un travail en suspens qui a pu être mené à terme. On nous reproche parfois d’aller trop vite et de mener trop de chantiers à la fois. La critique n’est pas infondée de la part de ceux qui ne connaissent ni l’état initial du château ni l’historique du chantier. Mais nous approchons du terme de notre projet et le château devrait être d’ici 2 ou 3 ans pleinement aménagé pour la visite.

          Nous disposons désormais de 3 salles couvertes, 4 en comptant la cuisine et même 5 avec la salle des 3 poteaux. Tout en préservant l’aspect extérieur de ruine qui fait le charme particulier du site, le projet en gestation devra faire de leur achèvement une de ses priorités : pose de tomettes au sol ; enduit des murs à l’identique (nous connaissons par la fouille ceux de la tour) ; pose de portes et fenêtres là où elles n’existent pas encore ; amélioration des installations électriques. Ainsi parées, ces salles se prêteront admirablement à toutes sortes de manifestations, publiques (expositions, concerts…) et privées (fêtes et réunions familiales…) et la surprise du public gravissant la butte par sa face nord et le bois et la falaise rocheuse occultant le château n’en sera que plus grande.

 

          Aux « anciens » des fouilles de Mediolanum (Guy Delorme, Patrice Douteau, Sylvain Klein, Louis Roussel) s’étaient réunis de « petits anciens » de 2010, des Compagnons de Fontenay et des étudiants de diverses origines. L’atmosphère était aussi résolument studieuse que festive et elle ne laissera que de bons souvenirs à tous.

  • Nom du fichier : Bilan activité 2014
  • Taille : 1.77 Mo

Télécharger

Ajouter un commentaire